Visite de la présidente FSM à Madagascar

Madame Simonetta Perucchi Borsa, présidente de la FSM depuis 2016, est arrivée ici à Madagascar pendant la semaine de Pâques, du 14 au 22 avril, pour sa première mission à titre officiel. Madame Perucchi Borsa, c’était aussi sa première visite en ce pays, a été reçu par le Délégué Résident Fiorenzo Melera et ses plus proches collaborateurs.



Accompagnée et régulièrement informée sur l’historié des multiples activités mises en chantier par la FSM, pendant sa courte mais intense mission la nouvelle présidente a pu:



  • visiter 4 villages qui ont bénéficié d’une adduction d’eau, Antsakolany (2006), Andrianankonko (2010), Belamandi-Bevoalavo (2003) et Befotaka (2003). Dans ce dernier les autorités du village ont organisé pour la délégation FSM un apétissant déjeuner à base de poisson, légumes et fruits, et comme dessert un petit spectacle de danses et chansons, rigoureusement locales;



      

  • visiter, malheureusement sous une pluie battante, la grande rizière de Andrianankonko (50ha) réhabilitée grâce à la réparation de la digue, abattue par le cyclone du 2004, offerte par la FSM (voir news du décembre 2015). En cette première année les villageois en ont déjà pu cultiver 38 d’hectares et le première récolte est prévue le prochain mois de juin. À ce sujet nous rappelons qu’un hectare de terre cultivée produit environ 1.5 t de riz;


  • visiter, reçus par M. Luciano Uboldi et ses collaborateurs les plus proches, l’hôpital Santa Maria della Grazia, la structure médicale de Androkaroka (un petit village à mi-chemin entre Hell-Ville et Ambatoloaka) sponsorisée par la FSM pour certaines interventions chirurgicales comme le pied bot des enfants, pour la formation en continu du personnel  et, si les nécessités l’exigent, pour un soutien financier visant l’entretien du centre et/ou l’achat de matériel médical supplémentaire;

  • visiter, reçus par les responsables de l’INTH-Nosy Be dirigées par la jeune coordonnatrice M.lle Sarah, le Centre scolaire pour la formation touristique et hôtelière situé sur la propriété de la FSM “Fihavanana”. Madame Perucchi Borsa a malheureusement constaté que, malgré la bonne volonté des formateurs sur place, il y a encore beaucoup à faire pour atteindre la vitesse de croisière souhaitée par la convention tripartite signée en 2015, une date qui semble déjà loin, et cela à cause du manque chronique d’argent dû principalement à la persistante absence de réorganisation de la part du siège centrale de Antananarivo par suite de la décision ministérielle de fusionner le centre scolaire de Ambatozavavy. En particulier le manque total d’entretien des structures qui met évidemment en danger leur régulière utilisation dans le temps;

  • visiter, accueillis par le responsable du Parc National de Lokobe, M. Gérard, une partie de cette aire protégée, pendant plusieurs années une des préoccupations de la FSM pour chercher de la maintenir sous zone protégée, loin des non impossibles appétits spéculatifs. Après la visite l’Association des Femmes du village de Marodoka, situé à une des 3 entrées principales du parc, prépara pour ces hôtes d’honneur le déjeuner, cette fois aussi à base de produits du terroir local.

  • Après cette intense séquence de visites, surement intéressantes mais aussi stressantes, en particulier à cause de la forte humidité qui, additionnée aux températures diurnes constamment autour des 30°C, restait immobile au 80%, la présidente fut accompagnée en pirogue sur l’île de Nosy Komba, un petit joyau à un jet de pierre de sa plus grande soeur Nosy Be. Ici aussi Madame Perucchi Borsa a pu jouir des merveilles de la flore et de la faune de son petit mais très attrayant parc.



    Par la suite la mission de la présidente poursuivit à Antananarivo avec des visites de courtoisie, d’abord à l’Ambassadeur de Suisse M. Philippe Brandt, par la suite et en particulier à celle organisée auprès du Ministère du Tourisme, en rencontrant M. Roland Ratziraka, à la présence aussi de sa DG M.me Marie-Annick Dahy. La rencontre, franche et cordiale, mit en lumière de part et d’autre les insuffisances de l’organisation à l’intérieur de l’Institut National du Tourisme et de l’Hôtellerie de Madagascar. En concluant Monsieur Ratziraka impartit à sa DG des ordres ponctuels afin que des fonds suffisants et nécessaires pour faire face aux besoins d’exercice imminents soient avant tout libérés et par la suite qu’on mette à budget 2018 les fonds nécessaires pour commencer à concrétiser les objectifs stratégiques que la convention tripartite (Ministère, INTH et FSM) indiqua avec l’apposition des signatures respectives au mois de juin 2015. Il s’agit donc de décisions courageuses qui mettent en exergue la fermeté de quelques milieux touristiques à vouloir améliorer les services d’un secteur qu’on veut en grande expansion, fermeté quand même freinée par de multiples intérêts qui souvent rameraient en direction contraire.

    En concluant la présidente Madame Perucchi Borsa rentre en Suisse avec surement une meilleure vision de ce monde complexe et difficile qui est Madagascar mais avec un poids en plus: la conscience de devoir maintenir haut le niveau d’appréciation de l’organisation FSM exprimée par la population durant ces longues années de présence, une appréciation obtenue avec une constance de tous les jours et beaucoup de dépenses d’énergie, parce que faute de cela la retombée à la case de départ serait assurée!

    \r\n

    Vous pouvez lire les annotations de Madame Simonetta Perucchi Borsa faites au quotidien sur Facebook dans la partie de langue italienne du site, à la rubrique “Diario malgascio”.

    WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux