Une digue pour le riz

Andrianankonko est un des 21 heureux villages de l’île de Nosy Be qui a reçu à titre gracieux une adduction d’eau. Le noyau du village est situé sur une butte qui regarde la mer, loin en vol d’oiseau d’un bon km. Entre la mer et cette butte se trouve une vaste plaine d’environ cinquante hectares, jadis affectée à rizière et protégée de la mer et de ses recourants mouvements des marées par une digue, construite il y a longtemps, en 1974, par le FND (Fond National de Développement), aujourd’hui disparu. Mais en 2004 arrive le cyclone Gafilo qui, tout en dévastant une bonne partie de l’île, détruit aussi et malheureusement une grosse tranche de la digue.
Depuis ce temps la rizière s’est transformée en une vaste superficie de boue et continua à l’être jusqu’au moment où, c’était à l’époque des travaux pour l’adduction d’eau, les responsables du village se décidèrent de demander l’aide de la FSM afin de pouvoir restaurer la partie détruite de la digue. Les responsables de la Fondation, étonnés que pendant de si longues années personne au village comprit l’énorme dommage que tout le monde était en train de subir, accédèrent à cette demande à condition que le village même contribue à la restructuration de la partie détruite, naturellement de façon proportionnée à leurs responsabilités. Après une longue concertation et après leur avoir fait comprendre qu’une petite contribution de leur part peut aussi produire un avantage considérable, la FSM approuva les travaux qui débutèrent au cours du mois d’octobre de cette année en confiant projet et travaux à l’équipe dirigée par Monsieur Victor, son fiable collaborateur dans ce domaine.

Maintenant, comme d’ailleurs les photos le montrent, les travaux sont terminés: le terrain pourra donc être restauré à rizière et déjà pour le prochain mois de mai une première récolte est prévue, au moins sur une partie de sa superficie.
En concluant il est à souligner encore une fois comme la sensibilité de notre Fondation à l’égard des besoins de la population locale fait en sorte que les problèmes, au mois en grande partie, si ils sont abordés avec la volonté de les résoudre, ne sont pas toujours insurmontables. L’intervention de la FSM l’a démontré à nouveau: quelques milliers de francs suisses, si dépensés à bon escient, peuvent produire un bénéfice considérablement plus grand, dans le cas qui nous occupe quelques dizaine de tonnes de riz par an, et surtout de façon durable.
Un film-document sera prochainement mis sur le site et illustrera en détail ce qui été reporté par cette news.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux