Projet sanitaire

Dans le cadre du nouveau projet sanitaire lancé cette année par la FSM pour aider les plus indigents, entre les mois de juillet et août quatre enfants et trois adultes ont été opérés à cause de malformations osseuses. Les opérations ont été effectuées auprès du “Centro Sanitario santa Maria della Grazia” de Nosy Be-Androkaroka par deux médecins, un suisse-tessinois et un italien, aidés par des assistants et des infirmiers malgaches. Le cours post-opératoire est en train de se dérouler de façon satisfaisante.


La FSM se félicite du résultat et compte intensifier la formation professionnelle pour les médecins et les infirmiers autochtones afin qu’ils puissent s’occuper personnellement dans le futur des interventions chirugicales. En effet déjà deux jeunes sanitaires ont pu participer auprès d’un hôpital d’Antsirabe, une petite ville sur la “Grande Terre”, à un cours de formation dans le cadre de la chirurgie orthopédique. Le prochain cours, toujours soutenu par la FSM, aura lieu l’année prochaine.
Pour ce qui est prévu dans le nouveau projet sanitaire, cours de formation et interventions chirugicales, la FSM est disposée à mettre à disposition jusqu’à 20’000 CHF par année.

Dans la première photo, à gauche le médecin Fidelis, a droite l’infirmière José et au centre le chirurgien Dr. Bonaventura, qui en a suivi la formation professionelle.


Un piccolo filmato dedicato alla “première” di questo progetto sanitario sarà pubblicato prossimamente su questo sito.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux