Le 21 mai, une délégation de la FSM s’est rendue à Mangirankirana, le village qui a été choisi en premier lors de la réunion de mardi, le 7 mai dernier, pour entamer le programme relatif à l’année 2013 pour ce qui concerne la réhabilitation des 8 adductions d’eau et la sensibilisation pour leur entretien.
Devant les autorités du village, le comité de l’eau et une partie de la population, les responsables ont voulu avant tout souligner une nouvelle fois l’importance qu’il faut donner à l’entretien des diverses parties de l’installation afin qu’elle puissent fonctionner dans le temps en distribuant toujours de l’eau propre, une nécessité primaire pour la santé.
Pour cela faire, convention à la main, on a invité non seulement les membres du comité de l’eau, mais aussi et surtout les jeunes du village, à suivre et participer aux travaux de réhabilitation afin de se familiariser avec le fonctionnement des divers équipements, qui devront être entretenus selon un programme bien précis, qui sera expliqué tout au long des travaux et mis sur un calendrier d’échéances.
Les villageois de Mangirankirana lors de la présentation des travaux de réhabilitation de l’adduction d’eau
Avant la fin de cette semaine tout le matériel et les matériaux nécessaires seront transportés sur place, les travaux pourront donc commencer dès la semaine prochaine et dureront une quinzaine de jours.
Pendant cette période auront aussi lieu les cours de comptabilité, adressés principalement aux trésoriers, afin qu’ils puissent se familiariser avec la bonne tenue des cahiers comptables, une obligation incontournable pour maîtriser dans le temps la gestion des cotisations.