Pourquoi l’hôpital Santa Maria della Grazia?

Jadis on avait demandé à notre Fondation la raison pour laquelle elle choisit l’hôpital “Santa Maria della Grazia” pour son “Projet sanitaire”. Ce centre sanitaire est situé à Androkaroka, un quartier de Nosy Be et est à gestion privée. La raison de son choix est simple: ses structures sont modernes et en parfait état de marche et les medecins qui y opèrent, malgaches et étrangers, en grande partie ils sont des italiens (parmi eux, a plusieurs reprises il y a eu aussi un suisse-tessinois), sont de tout respect. Un personnel expérimenté pour ce type de missions dans les pays en voie de développement, espérons-le durable, surtout pour ce qui concerne le secteur sanitaire, et une directe retombée très positive est que le personnel paramédical qui y travaille est automatiquement formé “sur le terrain”.
Notre Délégué Résident, M. Fiorenzo Melera, dans sa qualité aussi de cinéaste et photographe de mission a assisté à des dizaines d’interventions de ce genre sur tout le territoire de Madagascar et a constaté qu’une pareille professionalité est bien difficile de la rencontrer ailleurs, pour la simple raison que dans les hôpitaux à gestion privée de ce pays les interventions chirurgicales sont payées selon les lois du marché, tandis que dans ce centre les coûts sont adaptés aux escarcelles de la population locale, donc ils ont pratiquement une valeur symbolique, selon les directives du Ministère concerné, donc ils ne couvrent qu’une infime partie des dépenses engendrées par ce type d’établissements.
Voilà alors que la FSM a décidé de sponsoriser de façon adéquate et toujours en priorité les malformations osseuses des enfants et des adolescents; de grande actualité sont les “pieds bots”, une malformation de l’articulation du pied très répandue à ces latitudes, d’ailleurs dans le monde occidentale aussi, mais la différence consiste que dans ce monde le défaut est réparé tout-de-suite.
Donc l’hôpital “Santa Maria della Grazia” existe et continue à l’être grâce aux aides qui arrivent de l’extérieur, c’est-à dire grâce aux nombreux amis qui y croient; parmi ces gens-là la FSM s’est faite une place qui est désormais très appréciée parce que sa philosophie est de soutenir, évidemment dans les limites de ses possibilités, les organisations qui s’activent à la rencontre des besoins primaires de la population.
Grâce donc à la FSM, maintenant l’hôpital peut se permettre d’entreprendre d’importantes interventions chirurgicales parce que pour ce genre d’opérations il a pu s’équiper de façon adéquate pour affronter une activité en continue sur les 24 heures, malheureusement encore pour des périodes limitées: l’important c’est de jeter une pierre dans l’étang! À ce propos la FSM, outre que permettre la couverture du service médical sur les 24 heures, a sponsorisé en grande partie l’achat d’un puissant groupe électrogène, indispensable pour ce genre d’interventions délicates et compliquées. Pour notre Fondation il s’agit d’un important engagement et pour continuer sa mission compte sur l’appui responsable de ses bienfaiteurs.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux