Ligne “Àncora”

Jadis les grands navigateurs traversaient les mers et les océanes à la découverte de terres nouvelles ; aujourd’hui le monde technologique nous emmène à naviguer sur Internet de façon virtuelle, sans se déplacer de chez soi.
Cela cependant ne nous empêche pas de continuer à naviguer non seulement avec la fantaisie mais nous permet aussi de nous approcher de réalités lointaines, les connaitre et prendre conscience, dans beaucoup de cas, des difficiles conditions de vie avec lesquelles certaines populations sont contraintes à vivre.

Dans cette optique et dans le cadre du programme «Santé et instruction pur les enfants malgaches», qui depuis 2003 a remplacé le vieux concept d’adoption à distance, la FSM propose aux écoles de la Suisse Italienne et de l’«Insubria» de jeter l’ancre (en italien àncora) sur l’île de Nosy Be avec un projet de connaissance réciproque avec les écoles de l’île.

L’initiative, lancée à la fin du 2007, décolle et se concrétise en 2008.
Les écoles qui adhèrent au projet «Àncora» auront la possibilité, grâce à l’intermédiation de la FSM, de faire connaissance avec une réalité économique, politique, en d’autres termes du milieu, très différente de la notre et de développer en même temps le besoin d’aider son prochain moins chanceux, qu’il soit tout près ou éloigné.

Le développement de ces deux aspects, connaissance et solidarité, sont laissés à la libre interprétation et initiative de chaque adhérent et il est souhaitable qu’il ait un suivi dans les années à venir.

Nous souhaitons que les écoles de la Suisse Italienne et de l’«Insubria» qui désirent s’accrocher à l’ancre (Àncora) puissent être nombreuses à exprimer leurs consensus et adhésion.


Logo réalisé par Sandor Kwiatowski

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux