Bourse d’étude

Quelques fois les rêves se concrétisent, quelques fois grâce à la FSM aussi. Voilà comment…

Selon le programme «Eau potable pour tous» la FSM arrive en 2007 au village de Navetsy pour construire une adduction d’eau. Navetsy est un village sur l’île de Nosy Be, enclavé au nord de l’île, et pendant la saison des pluies est joignable seulement par mer. Le village a une petite école primaire, deux enseignants pour 5 classes, fréquentées par 120 et quelques élèves. Le directeur s’appelle Modeste Tolizafy, un jeune tenace et pleine de bonne volonté, un peu ambitieux aussi. Il écoute les suggestions et les incitations des responsables FSM, il y croit et profite à plein mains de leurs offres, grâce surtout à l’initiative «Ancora» (encrage).
Actuellement Navetsy a une école maternelle et toujours 5 classes, mais maintenant elle sont séparées les unes des autres, chacune avec son enseignant… le coup de pouce d’il y a 6 ans par la FSM a fonctionné! Par contre Monsieur Modeste Tolizafy, désormais ancien directeur de l’EPP Navetsy, est parti vers le profond sud de Madagascar, à Tulear, avec un défi: améliorer sa condition de vie mais aussi apporter de l’espoir aux jeunes malagasy. À Tulear il y a une École Normale Supérieure qui enseigne les Sciences de l’Éducation et prépare ainsi les futurs responsables de la formation de la jeunesse. Monsieur Modeste Tolizafy est retourné à faire l’étudiant, fréquente l’école déjà depuis deux ans avec profit, mais faisant face à des sacrifices remarquables (il a une famille avec deux enfants) qui, dit-il, valent la peine de les faire.

Actuellement l’école lui a mandaté un mémoire intermédiaire ayant comme sujet: «L’impact du tourisme sur l’éducation des jeunes malagasy à Nosy Be». Les performantes antennes de la FSM l’ont su et, puisque le sujet est très intéressant pour avoir une ultérieure perception sur le futur de la jeunesse de cette île, la FSM lui a octroyé une consistante bourse d‘étude. La joie et la reconnaissance de Monsieur Modeste Tolizafy on peut les lire dans sa lettre de remerciement reproduite ici de suite.

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux