Mascia Cantoni à Madagascar

Le 6 mai dernier la présidente FSM Mascia Cantoni s’est rendue à Madagascar pour effectuer un tour de reconnaissance sur l’état d’avancement des projets en cours, profitant en même temps pour rencontrer la population de Nosy Be et les Autorités locales afin de connaitre leurs opinions, leurs exigences et leurs désirs qui pourraient faire l’objet de futurs projets.

Toutefois son premier engagement fut celui de se rendre, accompagnée par le Délégué Résident M. Fiorenzo Melera, à l’Ambassade de Suisse d’Antananarivo, la capitale, pour une visite de courtoisie à M. Eric Mayoraz, notre Ambassadeur. La rencontre a été très cordiale et M. Mayoraz a démontré de connaitre et apprécier le travail de la Fondation et a exprimé son soutien dans le cas où la FSM eût des difficultés dans le développement de son activité, une réalité qui dans ces pays ne fait pas défaut.

Le séjour à Antananarivo a été aussi dédié à la visite de quelques écoles qui ramassent les enfants de rue en quête d’aide, dans le but de reformer leur personnalité autrement compromise, surement tournée vers la délinquance. Ce qui a touché le plus la présidente c’est l’énorme travail fait par quelques volontaires qui malheureusement sont laissés seuls à se débrouiller dans la difficile tâche de rééduquer des enfants difficiles, sans famille et moyens pour survivre.

Séjourner à Antananarivo et ne pas profiter de revisiter quelques lieux de grande attraction comme la très sympathique ville d’Antsirabe, 125 km vers le sud, ou le merveilleux Parc National d’Andasibe, 150 km vers l’est, est surement impardonnable. Peu avant d’arriver à cette dernière destination, la petite délégation FSM était attendue à Moramanga, au Centre National de la Gendarmerie, par le Commandant de Brigade Delphin, actuellement là-bas pour suivre un cours de formation de quelques mois. Accueillie militairement par le lieutenant Evarist, le responsable de la formation des cadres, la délégation a pu visiter l’ample Centre et profiter de l’occasion pour échanger quelques points de vue au sujet des fâcheux faits arrivés le dernier mois d’octobre à Nosy Be – lorsque trois individus, deux français et un malgache, ont été au début malmenés et après brulés vifs parce que accusés d’improbables faits de pédophilie et trafic d’organes – et de conséquence de l’absolue nécessité de mettre terme à la délinquance et à la corruption en train d’atteindre d’insoutenables niveaux sur l’île, qui la mettent, surtout pour ce qui concerne le secteur touristique, en grande difficulté. Les responsables du nouveau Gouvernement ont donc décidé d’y remédier au plus tôt par le biais de moyens et lois sévères qui doivent être simplement respectés. Nous tous l’espérons!

De retour à Nosy Be, le séjour en Terre malagasy de la Présidente a continué avec la visite de quelques villages qui maintenant reçoivent de l’eau propre grâce aux adductions d’eau gravitaires construites par la FSM. En particulier à Fascène-Ampasy, Belamandy, Andrianankonko et Befotaka les habitants ont exprimé leur joie pour ce grand don qui, disent-ils, c’est une vraie grâce de Dieu. Madame Mascia Cantoni a été vraiment émue par l’accueil qu’on lui a réservé et avec plaisir a constaté que la population est consciente de la nécessité de conserver le plus longuement possible ces installations, ce qui est possible seulement grâce à un entretien non seulement efficace mais aussi constant.
Une satisfaction qui a aussi été exprimée par les Autorités de l’île que la présidente a interviewé et dont les déclarations peuvent prochainement être écoutées sur notre site, dans la section des vidéos et sur la chaîne YouTube de la FSM.


Toutes ensemble les Autorités prient aussi la FSM de continuer son activité pour ce qui concerne la formation professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme grâce au centre mis en place sur sa propriété d’Ambatozavavy et actuellement fermé pour restructuration. À ce propos un «Appel à Manifestation d’Intérêt» (AMI), qui a pour but la recherche d’une organisation professionnelle pour une gestion sérieuse et conséquente du Centre, c’est à dire conforme aux exigences internationales du secteur, d’ailleurs toujours invoquées par la FSM mais malheureusement toujours pas appliquées, a été émis, soit à niveau national qu’international. L’appel, qui termine le 12 juin, est également publié sur notre site web avec l’info du 28 mars dernier.

Pendant son séjour sur l’île de Nosy Be la présidente a aussi assisté à une Assemblée Générale de l’AEM, l’Association des Écoles Maternelles, qui, grâce à l’aide de la FSM, est en train de reprendre de la vigueur, en particulier avec l’organisation de cours de formation pour les enseignants (à peu près soixante-dix sont les inscrits à l’Association) afin d’améliorer leur enseignement aux enfants dans l’âge préscolaire, soit pour ce qui concerne l’alphabétisation que pour les règles de hygiène et de respect de l’environnement. Ainsi formés ces enfants seront les adultes futurs d’une population qui, il est à souhaiter, puisse grandir en santé et instruite de façon convenable pour po威而鋼 uvoir faire grandir aussi son propre pays.


De visite en visite le jour du 27 mai est arrivé et le Représentant de l’État malagasy, M. Tongazara Eddie Jean Aimé, Chef de District de Nosy Be, venu à connaissance de l’imminente et inéluctable rentrée en Europe de la Présidente, décidait, en voie exceptionnelle (il y a des cérémonies qui se passent seulement à des bien précises occasions) de lui remettre, ensemble à M. Fiorenzo Melera, à la présence des Autorités in corpore, de la Garde d’Honneur de la Gendarmerie et de la fanfare de la Commune, le titre de «Chevalier de l’Ordre National» de la République de Madagascar.
Un acte de courtoisie en plus, évidemment très apprécié par les décorés, pour un titre de mérite qui prime le travail de vingt ans de la FSM, y compris tous ses collaborateurs, mais surtout les nombreux bienfaiteurs qui ont permis la réalisation d’importants projets, indispensables pour améliorer les conditions de vie d’une population qui est parmi les plus défavorisées de la planète. Prochainement le vidéo-document de la cérémonie apparaitra sur le site FSM. Ainsi va le monde à Madagascar!

WordPress Appliance - Powered by TurnKey Linux